Cercle des Lecteurs

Quai des Lecteurs

Le QUAI est une activité du Cercle des Lecteurs des Sorgues.

Ouvert à tous, il propose selon des règles claires de partager entre lecteurs notre passion de l'écrit en nous racontant nos lectures.

Les Prochains Quais

La Pêche du mois de Août

P-1-08.jpg
08-1.jpg

Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Présenté par Régine Ryckoort

"Change tes larmes en encre" c'est le conseil d'un ami à Sorj Chalandon, cet auteur je l'affectionne depuis longtemps et avec ce livre il est au sommet de son art. Un jour son grand père lui dit qu'il était un fils de salaud, cette révélation l'incite à faire des recherches sur les activités de son père pendant la guerre, le dossier de la cour de justice de Lille l 'éclairera sur ses agissements.

En 87 à Lyon le narrateur couvre le procès Barbie, et nous suivront en parallèle 2 procès celui d'un monstre d'arrogance et d'un jeune opportuniste sans conviction qui a porté 5 uniformes différents pendant la guerre. Ce livre n'est pas un règlement de compte mais il dit le besoin vital de comprendre(à défaut de pardonner) d'où l 'on vient, de qui l'on est né, et quels maux, quels secrets nous a construit. A noter la lecture conseillée de Profession du père ou l'auteur évoquait son enfance auprès de ce père violent toxique et mythomane .

P-3-08.jpg
08-2.jpg

Atlas de l'Anthropocène de François Gemenne & Aleksandar Rankovie

Présenté par Noëlle Rocchi

"L'anthropocène" est le terme utilisé par Paul Crutzen pour nommer l'empreinte de l'homme sur terre à partir de 1950 à nos jours où tout s'est accéléré. Des changements majeurs et irrémédiables (notamment le plastique dans les mers et les océans) se sont produits : le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la disparition de milliers d'espèces, les déchets de plus en plus nombreux et durables etc.. Cet atlas analyse de façon exhaustive toutes les causes qui ont conduit l'homme à détruire la planète.

P-4-08.jpg
08-3.jpg

La volonté de Marc Dugain

Présenté par Jacques Cullier

« Ah! Ne jamais sortir des chiffres et des êtres ». C Baudelaire.

Voici l’engagement radical du père de l’auteur de la Volonté. Le roman de Marc Dugain.

Il nous adresse une parabole ; qu’as-tu fait de ton talent ? Du Finistère du monde…Ce peuple du cheval d’orgueil au bord de l’océan, a toujours été en partance. Il a vocation dit-on de ne jamais rien céder. Un récit de famille et d’histoire, d’une écriture émue et sans fioritures.

Les protagonistes, la mère, ce père, qu’il dit avoir « raté de peu », cette famille, au  destin qu’ils ont forgé, subi aussi, même lorsque le vertige hanté, toujours nous ramène …à cet aphorisme ;  « les civilisations primitives savaient célébrer les anciens…quid alors du propre de notre humanité ? »

P-2-08.jpg
08-4.jpg

Le soldeur de Michel Field

Présenté par Gilbert Conil

Dans un jeu de désir et de possession, le personnage de cet ouvrage vide sa bibliothèque en détaillant avec une grande minutie l’histoire de chaque ouvrage, sa place affective et le classement des catégories. Ce livre fait écho à une lettre des professeurs de Jean Garcin aux parents d’élèves de 6ème (2019) : «Il nous semble essentiel que les élèves se constituent au fil des ans une bibliothèque personnelle qui retrace leur expérience de jeune lecteur et matérialise leur culture littéraire». Élèves et professeurs, le livre de Michel Field est le résultat de cette volonté de charpenter l’expérience culturelle dans la cathédrale du lecteur.

P-5-08.jpg
08-5.jpg

La fabrique des Pandémies de Marie-Monique Robin

Présenté par Chantal Crémisi

Début 2020, M-M ROBIN a contacté 62 scientifiques pour comprendre si, nous humains étions responsable de la pandémie de covid -19. Leur réponse est sans appel. La pandémie de covid-19 était évidemment prévisible. L’auteur retransmet avec clarté, sérieux et rigueur les conclusions des scientifiques. Il y a un lien direct entre la perte de la biodiversité et la crise sanitaire. La déforestation à des fins de monocultures , avec les créations  de route, les élevages industriels intensifs sont à l’origine des émergence infectieuses.

On est en train de créer les conditions « d’une épidémie de pandémie ». « Si la biodiversité disparaît, l’humanité disparaitra ».

P-6-08.jpg
08-6.jpg

Nagori  de Ryoko Sekiguchi

Présenté par Brigitte Seyden

Nagori signifie en japonais, la nostalgie de la séparation. L'autrice développe cette idée à propos des saisons et des aliments. Chez les japonais chaque saison contient une vie entière avec 3 états: hashiri : primeur, sakari : maturité, nagori : arrière-saison. 

Ce déroulé s'applique également aux aliments. Un fruit de nagori est surmaturé, il nous dit au revoir, on le retrouvera à la saison suivante. Le début d'une saison nouvelle est toujours le nagori de la précédente. L'autrice développe ces concepts en les appliquant à d'autres évènements de la vie. 

J'ai été fascinée par ces notions étrangères à notre mode de pensée occidental, énoncées avec une grande poésie dans ce livre original.

Découvrir toutes nos anciennes pêches

sur le site internet du Quai des lecteurs 

https://www.quaideslecteurs.com

Rechercher
Posts à venir
Tenez-vous à jour...