Quai des lecteurs
Juillet 2021

Jean-Marie.png

Victor Segalen, Gallimard collection La Pleiade

Présenté par Jean-Marie Pallen

Victor Segalen est mort à 41 ans durant la première guerre mondiale. Il était autant médecin dans la marine que romancier ; poète que musicien et compositeur ; Ethnographe que sinologue ; archéologue qu’auteur d’une vaste correspondance (1500 lettres publiées chez Fayard !). Est-ce à cause de cette impressionnante collection que cet auteur secret fût édité dans la prestigieuse collection de La Pléiade en 2020 ? Gallimard l’avoue, cet écrivain-voyageur est peu lu. On le sait auteur d’un grand texte sur l’altérité et à ce titre, il méritait pour sûr de figurer dans une autre assemblée tout aussi prestigieuse : celle du Quai des lecteurs.

Royan

La professeure de français

de Marie Ndiaye

Présenté par Gilbert Conil

 

Ce texte a été joué au Festival d’Avignon 2021. La voix éraillée de Nicole Garcia habitera ce récit pour longtemps à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. La professeure est pétrifiée à l’entrée de l’immeuble de son domicile car les parents d’une de ses élèves l’attendent sur le palier de son appartement. Le drame de cette adolescente qu’elle aimait, renvoie à d’autres moments de sa vie, d’autres arrachements. Son flamboyant monologue intérieur est aux prises avec une immense culpabilité. L’institution scolaire ne protège en rien l’enseignante, comme jadis la famille s’était dérobée. Elle vacille face à elle, vers une autre fuite.

07-2.jpg
07-3.jpg

Les enfants sont rois de Delphine De Vigan

Présenté par Florence Coste

Depuis 2001 et les débuts de la téléréalité avec Loft Story, les réseaux sociaux ont transformé le quotidien de beaucoup.

Dans son nouveau roman, Delphine de Vigan suit le parcours de Mélanie cette mère qui met en scène toute sa famille sur une chaine Youtube. Mais soudain, Kimmy, sa petit fille, disparaît.

A la manière d’un roman policier, l’auteur nous décrit l’impact psychologique sur ces enfants qui sont exploités par leurs parents, en alternant la vision de la mère et de la policière chargée de l’enquête. De quoi faire réfléchir sur le manque de législation pour protéger ces enfants !

La diagonale de la joie de Corine Sombrun

Présenté par Chantal Crémisi

Corine SOMBRUN, musicologue de formation, a découvert il y a 20 ans au cours d’un reportage en Mongolie, non seulement le chamanisme mais aussi sa grande réceptivité à cette pratique. Depuis, après s’être prêtée à toutes les investigations de l’imagerie cérébrale, elle n’a eu de cesse de collaborer avec la communauté scientifique et médicale pour adapter et mettre cette pratique à leur disposition. Des domaines très variés peuvent être concernés, telle que la création artistique, l’aide à l’apprentissage et bien sûr cette pratique a un immense potentiel thérapeutique. Ce livre a le grand avantage de nous faire découvrir les états modifiés de conscience.

07-1.jpg
07-5.jpg

Nos vérités

Mon rêve américain de Kamala Harris

Présenté par Véronique Vigier

Son arrivée à la vice-présidence des USA m’a donné envie de découvrir son parcours et je n’ai pas été déçue. Le combat permanent de cette femme, éprise de vraie justice est passionnant et mérite d’être connu.

Née en 1964 d’un père Jamaïcain et d’une mère Hindoue, venus étudier aux USA, elle participe dès la poussette aux manifestations pour les droits civiques, et comprend très jeune l’importance de se battre pour l’égalité de tous. 

A travers son activité professionnelle comme procureure de Californie et quelques anecdotes personnelles, elle décrit l’Amérique passée et actuelle, son « rêve Américain » et aborde avec discernement tous les grands sujets sociétaux.