Quai des lecteurs
Octobre 2021

9782234089549-475x500-2.webp

S'adapter de Clara Dupont-Monod

Présenté par Florence Coste

Au Cercle des Lecteurs, nous sommes au moins 3 à avoir lu ce livre. Il nous a tous enthousiasmé, pour des raisons différentes de par notre passé, nos sensibilités. Il a provoqué des échanges qui sont la richesse de nos rencontres autour des livres. Ce sont des moments précieux où se transmet notre passion commune de la lecture.

Revenons au livre, il raconte l’arrivée d’un enfant « inadapté » dans une famille, comment elle va bouleverser la vie de ses membres, qui auront des réactions inattendues. De quoi nous questionner aussi sur notre relation à la différence de l’autre !

Traité de l'efficacité de François Jullien

Présenté par Gilbert Conil

Certainement que beaucoup de personnes dans le monde de l’entreprise seront soulagées d’apprendre que le système dominant qui consiste à faire « quoi qu’il en coûte » est mis en problème. La conjonction but/moyens et l’étau numérique implacable qui rend malades tant de personnes, aurait donc une alternative malgré le célèbre « There is no alternative » de Margaret Thatcher. François Jullien redonne sens à l’efficacité par une conduite de projet sans commandement. Pourrait-on dire qu’à une tendance machiste de forçage du résultat se profile une autre manière d’organiser qui serait de l’ordre de l’accompagnement ? Pourrait-on même avancer que le féminin a sa logique philosophique ?

9782253942924-475x500-1.webp
9782234078208-475x500-2.webp

Bellissima de Simonetta Greggio

Présenté par Claudine Dublois

Bellissima est un roman autobiographique mêlant et entremêlant

l’histoire de la jeune Simonetta dans la ville de Padoue.

C’est dans cette ville qu’elle est confrontée pour la première fois à la violence de son pays le 17 juin 1974 lors du premier attentat des Brigades Rouges. A travers de la vie de son père, elle prend petit à petit conscience de la corruption quasi atavique des industriels, des politiques, des notables.

Elle découvre l’invention du fascisme par Mussolini, les lois raciales anti juives de 1938, la guerre colonisatrice en Abyssinie et son lot d’atrocités. Cette violence va s’abattre sur elle aussi et elle finira par quitter son pays définitivement pour la France où elle vit toujours.

L'enfant travesti de Jean-Luc Seigle

Présenté par Brigitte Seyden

Roman autobiographique, l'auteur nous entraine dans le village d'Auvergne où il a passé son enfance entre sa mère la belle Louise, célibataire et séductrice, sa grand-mère, Rose, communiste et son grand-père, Antoine, ancien poilu.

Louise dit que Jean est une fille, lui fabrique des robes, lui laisse les cheveux longs avec des anglaises. Jean se sent perdu entre ces deux sexes, mais ne veut surtout pas contrarier cette mère impulsive dont il craint par dessus tout de perdre l'amour.

Atmosphère étrange dans laquelle l'enfant perçoit des secrets.

Sa vie va changer et les secrets se révéler peu à peu quand sa mère va partir travailler à la ville.

9782081435018-475x500-2.webp
9782072923722-475x500-2.webp

Dernier arrêt avant l'automne de René Frégni

Présenté par Chantal Crémisi

Il est en panne d’inspiration et pour se retrouver seul, il trouve un emploi de jardinier dans un vieux monastère inhabité depuis fort longtemps situé dansun endroit reculé en Provence. Sa seule compagnie est un petit chaton, Solex, trouvé dans les herbes. Là, il peut jouir d’une grande liberté et de lanature sauvage. Mais un jour en travaillant, il déterre une jambe humaine fraichement inhumée. Paniqué, il va se réfugier avec Solex quelque temps chez un couple d’amis dans la vallée. Le dénouement est inattendu.

Le style est fluide, agréable et chaud comme le soleil de Provence.